| Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL |

Présents : Guy Larmanjat et Myriam Bouvet-Multon, conseillers départementaux, Michel de Souza, maire de Champfromier, Charles Todeschini, adjoint, de nombreux adhérents (anciens et nouveaux), ainsi que deux représentants de la presse locale.
Excusés : Olivier Innocenti, ainsi que plusieurs autres adhérents.
Présentation : PHC en quelques chiffres : 111 adhérents (64 en 2015). Entre Champfromier et la liste spécifique de Chézery, nous avons désormais près de 140 inscrits à la lettre web hebdomadaire (plus 6 abonnés papier), et pas loin de 80.000 visiteurs du site ; insistons sur le fait que l’accès à ce site en est toujours totalement gratuit et ce pour sa totalité.
Diaporama des activités PHC en 2016 :
Bilan moral . PHC, se porte très bien. On apprécie particulièrement les nombreux et nouveaux contributeurs spontanés, tant pour les articles du site, que pour les animations de l’association.
La partie boiteuse de PHC est le musée, qui est au ralenti, pour les dons d’objets, mais surtout par absence d’équipe pour l’entretien.
PHC entretient aussi d’excellentes relations de nombreuses associations, Renaissance du Château de Musinens (Bellegarde), les cartophiles, Les Fermes du Retord, Baladojura » (association du Jura dont une adhérente a sa famille native de Champfromier) pour des échanges de promenades, PPA et Amis de PPA. Depuis plusieurs années, nous assurons la gestion financière de la mutualisation avec les associations participantes de Champfromier à la Fête du village.
Bilan financier et état des comptes
Le Bilan financier est positif. Nous le devons à notre sérieux, aux cotisations des uns et des autres, aux subventions, et surtout à nos ventes annuelles d’ouvrages qui permettent de dégager des bénéfices. Cette bonne santé nous permettra encore cette année d’avancer l’argent (7 500 euros) pour la fête du village, et d’offrir une forte prise en charge, allant souvent jusqu’à la gratuité, aux entrées payantes des visites pour tous nos adhérents.
Renouvellement du bureau
Ghislain Lancel (Président)
Martine Avet (Secrétaire)
Marie-Claude Bordat (Trésorière)
Françoise Gerardo, Marie-Rose Innocenti, Olivier Innocenti et Jean-Pierre Bertinotti (membres).
Projets 2017
Comme chaque année : des conférences, des visites de sites et châteaux, séjour (dans la Drome) et balades de découverte.
Cette année, les points forts seront le Tome 5, sur le chemin des Espagnols, et des publications internet sur les derniers temps de l’abbaye de Chézery.
Questions diverses
Première publication, le 22 janvier 2017.